
Le groupe allemand Springer en mal de strate?gie

Description

Apre?s l’e?chec, en fe?vrier 2006, du rachat de la chai?ne ProSiebenSat 1, le groupe de presse allemand
Springer a entame? une vaste politique de diversification de ses activite?s, avec notamment l’acquisition,
annonce?e en juin 2007, de PIN, le premier ope?rateur prive? postal allemand. Springer avait alors
de?pense? 510 millions d’euros afin d’augmenter sa part dans le capital de PIN AG de 23,5 % a? 71,6 %
(voir le n°4 de La revue europe?enne des me?dias, automne 2007), auxquels s’ajoutaient environ 100
millions de dettes. L’ouverture totale a? la concurrence du secteur postal allemand est fixe?e au 1er janvier
2008. Cependant, une loi vote?e au Bundestag le 14 de?cembre 2007, instaure un salaire minimum pour les
facteurs de l’ordre de 8 a? 9,80 euros de l’heure. Springer juge alors d’emble?e que son offre de service
postal n’est plus concurrentiel, le salaire horaire de PIN e?tant de 7,50 euros en moyenne. Ce revirement
politique qui prote?ge la Deutsche Post des retombe?es de la libe?ralisation du marche? condamne PIN et
ses 9 000 employe?s a? la faillite. Face a? « autant d’arbitraire », Axel Springer et le pre?sident du directoire
Ma- thias Do?pfner fustigent la classe politique allemande et choisissent de mettre fin a? leur aventure
postale. Les e?diteurs Waz, Madsack et Holtzbrinck, actionnaires minoritaires de PIN, accusent le
gouvernement de porter l’entie?re responsabilite? du sort de l’entreprise pour laquelle Springer rejette toute
ide?e de plan de sauvetage. A l’heure ou? la Deutsche Post perd son dernier pre? carre? avec l’ouverture a?
la concurrence de la distribution des lettres de 50 grammes, les autres segments du marche? postal
repre?sentant 80 % de l’activite? du secteur sont de?ja? de?re?gule?s. La concurrence est rude et PIN e?tait
l’une des 750 entreprises prive?es a? se disputer les parts de marche? de l’ancien monopole.

C’est un revers de plus pour le groupe berlinois qui a du? renoncer re?cemment a? plusieurs projets
d’envergure tels que le lancement d’un quotidien a? bas prix en France (voir le n° 4 de La revue 
europe?enne des me?dias, automne 2007) abandonne? en juillet 2007, ou le rachat de 25,1 % du capital du
groupe prive? de te?le?vision polonais Polsat, compromis faute d’accord avec les autorite?s polonaises en
de?cembre 2007.

Dans le me?me temps, le groupe ce?de ses 12 % du capital de ProSiebenSat 1 aux proprie?taires de la
chai?ne, les fonds d’investissement KKR et Permira, pour un montant de 509 millions d’euros. Selon les
analystes financiers, Springer a cre?e? une fois de plus la surprise en vendant ses parts, alors que le cours de
l’action ProSiebenSat 1 e?tait a? un niveau tre?s bas, 18 euros contre 30 euros durant l’e?te?. Le montant de
la vente correspond cependant au prix d’acquisition de PIN. Les choix strate?giques du groupe Springer sont
mis en doute. Les perspectives de croissance de son activite? principale, la presse, e?tant minimes a? moyen
terme, Springer ne peut dore?navant compter que sur l’e?volution de ses revenus en provenance d’Internet
et des me?dias nume?riques acquis hors d’Allemagne.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



Sources :

« Les diversifications d’Axel Springer battent de l’aile », Pierre Bocev, Le Figaro, 12 de?cembre
2007.
« Le groupe Axel Springer ce?de sa participation dans ProSiebenSat.1 », G.P., Les Echos, 12
de?cembre 2007.
« Abandon de Pin : Axel Springer s’en prend vivement au gouvernement allemand », AFP in tv5.org,
15 de?cembre 2007.
« La diversification de l’e?diteur Axel Springer en panne », Isabelle Repiton, La Tribune, 17
de?cembre 2007.
« La strate?gie de diversification d’Axel Springer est mise a? mal », Marie de Verge?s, Le Monde, 18
de?cembre 2007.
« Axel Springer paye tre?s cher son incursion dans le monde de la poste », AFP in tv5.org, 20
de?cembre 2007.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date créée
21 décembre 2007
Auteur
francoise

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2


